Janet, symbole d’une époque et de femmes restées dans l’ombre de l’Histoire

L’histoire de Janet Flanner est indissociable de celle du New Yorker, dont elle fut la correspondante à Paris pendant un demi-siècle.
Féministe, pacifiste, gay, séductrice, brillante styliste à l’humour mordant, cette Américaine fut une figure du Paris intellectuel et artistique d’après-guerre. Dès les années trente, elle perçut la menace totalitaire. Chroniqueuse de la vie parisienne, elle s’improvisa alors journaliste politique et enquêtrice, et parcourut l’Europe pour témoigner de son temps – Hitler, Pétain, Nuremberg, le maccarthysme, Matisse, Braque, Malraux, De Gaulle comptent parmi ses reportages et portraits les plus marquants.

Dans cet ouvrage comme dans d’autres, Michèle Fitoussi a le talent de nous raconter une histoire vraie comme si elle n’était que fiction. Elle parvient à faire revivre toute une époque et une ambiance : celle du Paris et de l’Europe de l’Entre-deux-guerres et des années 1940 et 1950, et donc des débuts du journalisme littéraire. En entrant dans l’intimité et l’intériorité de Janet Flanner c’est aussi tout un monde au féminin que nous (re)découvrons. Michèle Fitoussi a réussi à redonner une voix aux femmes oubliées de cette époque qui pourtant ont été si essentielles à l’avènement de Joyce, Hemingway et bien d’autres. Au-delà donc du pari littéraire (réussi) d’écrire une biographie au style romanesque, le défi de conjuguer de nouveau cette époque au féminin est largement relevé.